top of page

PRÉSENTATION
de la psychomotricité

La psychomotricité appartient au domaine du paramédical. Le/La professionnel(le) est auxiliaire de médecine. La psychomotricité s’effectue sur prescription médicale mais n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. De plus en plus de mutuelle propose un remboursement, n’hésitez pas à vous rapprocher de la vôtre.

 

« La psychomotricité est un domaine des sciences humaine qui s’intéresse aux interactions entre motricité, sensorialité, cognition et psychisme dans leur contexte émotionnel et relationnel tout à long de la vie »

Fédération des psychomotriciens :

https://fedepsychomot.com/qui-est-le-psychomotricien/

 

Elle s’adresse à tous les âges de la vie.  

MA PRATIQUE
de la psychomotricité

Diplômée en juin 2017 de l’Institut de Formation de la Pitié Salpêtrière à Paris, j’ai exercé dans diverses institutions avant de m’installer définitivement en cabinet libéral.

Mon parcours personnel puis par la suite professionnel m’ont conduit à travailler en pédiatrie. J’ai réalisé mes stages de fin d’étude à l’hôpital Necker Enfants Malades en service de gastro-entérologie et en néonatologie ainsi qu’à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière dans le service de psychopathologies de l’enfant et de l’adolescent.

 

Ainsi, cela m’a ouvert les portes du monde de la pédiatrie dans toute sa diversité en passant du Centre Médico-Psychologique au CAMSP, boulevard Brune à Paris.

Je collabore avec Jean LEBAILLY présent le lundi et mardi au cabinet. Jean a suivi le même cursus universitaire que le mien et travaille toujours en CATTP.

Bienvenue Jean.jpg

NOTRE
ACCOMPAGNEMENT

Nous accompagnons au cabinet des enfants de leur plus jeune âge (premiers mois de vie) jusqu’aux adolescents. Notre objectif principal est de soutenir les enfants dans le développement de leurs compétences psychomotrices à partir de leurs potentialités. Nous sommes également très en lien avec la famille pour créer une continuité et qu’elle bénéficie de conseils adaptés aux besoins de leur enfant. Enfin, lorsque l’enfant est en âge scolaire, nous participons aux réunions d’équipe éducative afin d’échanger avec les enseignants et la famille sur les aménagements à mettre en place à l’école lorsque cela est nécessaire. Voici une liste non exhaustive des motifs de consultations : -Retard de développement psychomoteur -TDA/H -Trouble de l’oralité alimentaire -Trouble du spectre de l’Autisme -Difficultés dans les apprentissages -Difficultés dans les coordinations motrices générales ou praxiques gestuelles. -Gestion des émotions -Manque de confiance en soi -Image du corps altérée -Anxiété / Stress …

LOGO-LK_OK.png
LOGO-LK_OK.png

DÉROULÉ d'une séance

Les deux premières séances permettent d’effectuer le bilan psychomoteur réalisé à partir de tests standardisés et d’une observation qualitative de l’enfant ou de l’adolescent.

 

Les séances de psychomotricité se déroulent sur 45 minutes en individuel ou en groupe en fonction des besoins du patient incluant un temps d’échange avec la famille.

Le nombre de séances se définit au fil du suivi en fonction de l’évolution du patient. Mon objectif est de m’adapter au rythme et aux besoins de chacun.

 

Quant aux médiations utilisées, elles sont variées et j’apprécie partir des envies de l’enfant ou de l’adolescent. Cela participe grandement à l’installation d’une alliance thérapeutique de qualité. J’apprécie de découvrir leurs centres d’intérêts et de développer ma créativité par rapport à cela.

bottom of page